Publié le vendredi 11 février 2011 - 15h44
Ce produit pour ovins et bovins a reçu une AMM européenne en décembre.
Les éleveurs peuvent maintenant protéger leurs cheptels contre les sérotypes 1 et 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) avec un seul vaccin : le BTVPUR AlSap 1-8. Ce produit mis au point par Merial a obtenu son autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en décembre 2010 et est déjà disponible sur le marché français. Il s'agit d'une suspension injectable par voie sous-cutanée destinée aux espèces bovines et ovines.
Ce vaccin est fabriqué à partir de particules virales inactivées. Ces dernières sont produites à partir de souches virales mises en culture dans des cuves contenant des cellules. Une fois le virus parvenu au maximum de sa multiplication, il reste à inactiver les particules virales puis à les concentrer et les purifier. Cette dernière étape élimine les impuretés qui interfèrent avec la réponse immunitaire et réduit les risques d'effets secondaires.
Ce vaccin est utilisable durant la gestation chez la brebis et la vache, ainsi que pendant la lactation chez les bovins. Son innocuité et son efficacité n'ont pas été établies chez les mâles reproducteurs. Merial rappelle que la fertilité des béliers n'a pas été affectée par leur utilisation lors d'une étude du Laboratoire national de contrôle des reproducteurs et l'UNCEIA.
A partir d'un mois d'âge
Que ce soit pour les ovins ou les bovins, la dose de 1 ml est injectée par voie sous-cutanée. Pour les primovaccinations, la première injection a lieu à partir de l'âge de deux mois et demi pour les jeunes ovins ou bovins nés de mères immunisées, et à partir d'un mois pour les autres.
La seconde injection intervient dans un délai de trois ou quatre semaines. Le rappel annuel est indispensable pour maintenir un bon niveau d'immunité. Mérial indique que le BTVPUR AlSap 1-8 peut être utilisé pour les rappels des animaux vaccinés lors de la campagne précédente avec des produits monovalents.
Protégé vingt et un jours après
La firme a conduit des essais en installation confinée pour établir l'efficacité de son vaccin bivalent. Ce dernier protège contre les signes cliniques de la FCO vingt et un jours après la primovaccination. Le laboratoire annonce une protection identique contre les deux sérotypes, ainsi que la prévention de la virémie.
Mérial signale que la vaccination peut être à l'origine d'une légère réaction inflammatoire au site d'injection. Ces réactions modérées interviennent seulement après la seconde injection. Elles deviennent résiduelles trente-cinq jours plus tard. La température corporelle des agneaux peut augmenter de 1,1°C, et celle des veaux de 0,5°C dans les 24 heures suivant l'injection.
Le produit est disponible en flacons de 10, 50 et 100 doses conditionnées à l'unité ou par dix. Merial recommande de le conserver et de le transporter à une température comprise entre 2°C et 8°C, à l'abri de la lumière. Le vaccin peut être conservé un an dans son emballage d'origine, mais doit être utilisé immédiatement après ouverture.
FICHE TECHNIQUE • Nom : BTVPUR AlSap 1-8. • Fabricant : Merial. • Catégorie : vaccin contre les sérotypes 1 et 8 de la FCO. • Espèces cibles : les bovins et les ovins âgés de plus d'un mois. • Dose : 1 ml par injection. • Présentation : flacons de 10, 50 et 100 doses. • Conservation : entre 1 et 8°C pendant un an dans l'emballage |
par Éric Roussel
(publié le 11 février 2011)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres