accueil  Accueil / Nouveautés / Fibracier, un matériau de couverture léger et résistant

Fibracier, un matériau de couverture léger et résistant

Publié le samedi 17 mars 2007 - 17h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
En longueur de 158 × 90, une plaque de Fibracier pèse 9 kg

Un fabricant français a mis au point une tôle d’acier doublée de fibres anticondensation et dont le mode de fixation lui confère une forte résistance à la charge comme à l’arrachement.

La famille des matériaux de couverture pour les bâtiments agricoles vient de s’enrichir d’un produit à mi-chemin entre la tôle d’acier classique et les plaques de fibres-ciment, dont il reprend la forme avec des ondes espacées de 180 mm.

Le Fibracier est à la base une tôle d’acier galvanizée de 0,63 mm d’épaisseur. Dans la partie supérieure, elle est recouverte d’une peinture primaire et d’une laque de finition noir mat ou latérite (couleur tuile). En dessous, elle comporte une couche de peinture primaire époxy sur laquelle sont collés 110 g/m² d’une feutrine polyester traitée antifongique. Selon le fabricant, ce régulateur de condensation fixe jusqu’à 0,5 l/m² d’eau, ce qui évite la formation de gouttelettes dans un bâtiment d’élevage correctement ventilé.

 

Forme et procédé de fixation brevetés

La tôle Fibracier se caractérise aussi par une partie plate sur l’un de ses côtés, que le fabricant (SMPF) désigne sous le nom de «bêche». Ce système breveté permet une fixation solide de la plaque sur la panne, complémentaire des six vis autoperforantes qui traversent le sommet de chaque onde. Grâce à ce dispositif et à la forme des ondes, SMPF annonce une résistance de 20 à 30% supérieure à celle d’une tôle nervurée classique. Ainsi, et selon des essais réalisés par le bureau Véritas, une plaque Fibracier de 1,58 m de long a une charge admissible de 330 kg sur deux appuis avec une distance entre pannes de 1,38 m. Quant à l’autre format disponible, en 2,20 mde long, il supporte 220 kg, toujours sur deux appuis et avec une distance entre pannes de 2 m. Ces plaques sont garanties dix ans contre le percement ou la fissuration.

En longueur de 158 × 90 de largeur utile, elles sont compatibles avec les charpentes conçues pour supporter des plaques de fibres-ciment. En format 220 × 90, elles se contentent d’une charpente plus légère avec des pannes de bois ou d’acier espacées de 2 m. Le Fibracier est commercialisé à un prix équivalent à celui du fibres-ciment (autour de 10 euros le m² ) et avec tout un panel d’accessoires pour sa fixation et pour la réalisation de différentes formes de faîtières. Il n’est disponible pour l’instant qu’à «La Maison de l’éleveur».

 

par Rémy Serai

(publié le 22 décembre 2006)



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK