accueil  Accueil / Nouveautés / Kverneland redéfinit ses semoirs avec l’I-Drill Pro

Kverneland redéfinit ses semoirs avec l’I-Drill Pro

Publié le samedi 17 mars 2007 - 17h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
L'I-Drill Pro de Kverneland

 

Ce semoir intégré renferme de nombreuses innovations dont un doseur en position latérale et des organes centralisés.

 

Après dix années de déclinaisons des nouveaux modèles sur la base du DA, Kverneland présente un semoir entièrement inédit, l’i-Drill Pro. Disponible pour des largeurs de 3 et 4 mètres, l’i-Drill est un semoir combiné conçu pour s’intégrer totalement à la herse. Sa trémie de 1.200 litres est fixée directement sur la tête d’attelage des herses rotatives NG-S Elit et NG-H Advance, une conception qui permet de limiter le porte-à-faux. La trémie se remplit facilement grâce à sa forme très évasée et sa bâche, dont l’ouverture est assistée par ressort.

Sur le plan de la conception, l’i-Drill Pro se distingue avec la centralisation des composants électriques et hydrauliques qui diminue le temps consacré aux réglages. Rassemblés sur le côté droit de la trémie, ils sont protégés de la poussière et de l’humidité par un carter contenant une boîte à outils afin que le kit de calibrage reste en permanence sur lamachine.

 

Accès simplifié

L’autre originalité de l’i-Drill Pro est l’utilisation d’un doseur placé en position latérale. Grâce à cette localisation, le réglage du débit s’effectue rapidement depuis le côté de l’appareil. Ce doseur volumétrique est composé d’un cylindre à cannelures autorisant des densités de 20 à 380 kg/ha. Pour le moment, l’entraînement est mécanique et l’essai de réglage du doseur s’effectue à poste fixe avec un kit de calibrage. Pour le Sima 2007, Kverneland prévoit d’exposer un modèle disposant de l’entraînement électrique. Dans ce cas, l’essai de débit est entièrement automatique.

Pour les opérations d’entretien courantes, le travail du chauffeur est facilité par la présence d’une fenêtre de visualisation sur la trémie. La vidange et le nettoyage du doseur s’effectuent à hauteur d’homme, sans monter sur l’appareil. Le niveau de fond de trémie est monté sur glissière, ce qui permet de le régler sans outil pour l’adapter aux différentes cultures.

 

Démontage rapide

Du côté des organes de semis, Kverneland propose au choix trois rangées de socs ou des disques de type Cx.Cesderniers sont composés d’un disque métallique couplé à un autrepluspetitenmatière synthétique sur sa face concave. Ils forment un V ouvert vers l’arrière. Entre eux, une buse dépose la graine en terre. La barre de semis est en liaison directe avec le rouleau et l’ensemble est monté sur parallélogramme pour suivre le terrain. Le système de décrochage rapide de la barre de semis permet d’utiliser la herse rotative en solo en huit minutes.

 

FICHE TECHNIQUE

- Largeur de travail : 3 ou 4 mètres

- Capacité de trémie : 1.200 l (1.800 l avec rehausse)

- Poids du combiné : 2.580 kg

- Organes de semis : socs ou disques Cx

par Corinne Le Gall

(publié le 22 décembre 2006)



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK