accueil  Accueil / Nouveautés / Epandeurs : Pérard mise sur sa gamme de matériel

Epandeurs

Pérard mise sur sa gamme de matériel

Publié le vendredi 15 juin 2012 - 17h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'offre du constructeur meusien comprend deux largeurs de caisse.

Pérard a fait sa réputation autour de son offre d'accessoires de récolte : rallonge à colza et chariot de coupe. Cependant, son catalogue ne s'arrête pas là.

Depuis 2006, une offre d'épandeurs a notamment fait son apparition. Aujourd'hui, Pérard propose une gamme complète de douze modèles qu'il souhaite mettre en avant.

 

Couteaux et pales d'éjection

Cette gamme baptisée Optium dispose d'un hérisson particulier à double spire. Avec ce système, un couteau tranche le fumier tous les 2 cm. Il est immédiatement suivi d'une pale d'éjection. Cette conception procure un autoéquilibrage des hérissons.

Mais son intérêt principal est de permettre un épandage homogène sur une grande largeur (jusqu'à 22 m en fumier de bovin). Elle évite également le recours à une table d'épandage pour certains produits où cet équipement est généralement nécessaire.

Pour améliorer le travail en compost, Pérard propose un déflecteur central qui supprime l'effet d'andainage.

L'offre se divise en deux largeurs de caisse : étroite et large. La première est disponible dans des capacités allant de 9 à 21 m³ et avec des hérissons de 750, 860 ou 1.050 mm de diamètre.

Les épandeurs à caisse large vont de 20 à 30 m³ de capacité et sont équipés de hérissons de 1.050 mm.

De série, les Optium sont équipés d'un tapis à quatre chaînes marines. Ces dernières disposent d'une tension automatique par rondelles élastiques et paliers monoblocs usinés. La vitesse du tapis est variable, grâce à une commande électrique en cabine.

En option, Pérard propose un tapis à deux chaînes plates pour favoriser une alimentation régulière. Ce montage permet également l'emploi d'un dispositif de débourrage automatique.

Le système mesure la vitesse de rotation des hérissons. Si une chute anormale est détectée, le tapis tourne à l'envers pendant quelques secondes afin de décompresser les hérissons. Dans le même temps, un avertisseur sonore prévient l'utilisateur en cas de récidive, afin qu'il intervienne avant de constater la casse.

De série, les Optium sont équipés d'une porte arrière articulée. Dotée d'une cinématique particulière, elle permet de réguler les produits à faible dosage et de limiter la hauteur globale lorsqu'elle est complètement ouverte.

 

Terminal à la carte

Pérard propose différents boîtiers de commande, du plus simple au plus évolué. Parmi ceux-ci on trouve le Certix 8700. Ce terminal développé par Agrotronix intègre une régulation DPAE de la vitesse du tapis. Il pilote également les fonctions complémentaires telles que le débourrage ou le réglage de la porte.

Ce boîtier intègre aussi des fonctions de contrôle de performance, avec un compteur d'hectares, de distance ou encore d'heures. Le débit et les quantités épandues sont aussi affichés. Le transfert des données se fait via une clé USB. En option, le Certix 8700 peut gérer une pesée embarquée et recevoir un joystick.

Enfin, encore en phase de prototype, un boîtier Isobus devrait faire son apparition dans les douze mois à venir. Il reprend les fonctionnalités du Certix 8700 mais fait appel à un écran tactile couleur.

 

 

Fiche technique

• Caisse étroite : de 9 à 21 m³ de capacité et hérissons de 750, 860 ou 1.050 mm de diamètre.

• Caisse large : de 20 à 30 m³ de capacité et hérissons de 1.050 mm.

• Sur tous les modèles : porte de série. Tapis à quatre chaînes marines. Tapis à deux chaînes plates en option.

 

Sébastien Chopin

Mots-clés : ,



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK