Publié le mercredi 09 janvier 2013 - 14h35
Le best-seller de Väderstad se voit greffer des disques de 610 mm de diamètre.
Väderstad a développé une nouvelle version de son déchaumeur à disques indépendants. Baptisée Carrier XL, cette série qui comprend deux modèles, de 9,25 et 12,25 m de largeur, vient compléter l'offre existante.
Avec ses disques de 610 mm de diamètre, elle est adaptée à un travail jusqu'à 15 cm de profondeur et permet l'incorporation d'une plus grande quantité de résidus ou de couverts.
Angle variable
Ce nouveau modèle ne se contente pas d'un plus grand diamètre des disques. Ces derniers adoptent également une nouvelle découpe, profondément échancrée, qui assure un meilleur tranchage des résidus.
Malgré l‘usure, leur agressivité est ainsi conservée.Les bras porte-disques ont été redessinés. Ils permettent le montage de paliers intégrés aux disques. Ces paliers sont dotés d'un dispositif autorisant un ajustement de l'angle d'attaque de 10 à 18°.
L'opération se fait disque par disque par pivotement du palier avec un outil spécifique. Selon le constructeur, cette fonctionnalité rend l'appareil capable de réaliser aussi bien un scalpage léger qu'un brassage plus énergique de la terre.
Dernière particularité, le Carrier XL adopte la disposition des disques en X inaugurée sur les appareils portés. Cette construction permet de maintenir l'outil droit. Il est à noter que les deux disques du système en X ont un angle d'attaque fixe de 13°.
Des évolutions sur toute l'offre
Le constructeur a également annoncé d'autres évolutions au sein de sa gamme. Le rouleau destructeur de couverts CrossCutter est désormais disponible sur les Carrier de 5, 6,50 ou 12,25 m.
Des Carrier qui sont à présent tous livrés avec la disposition des disques en X. On la retrouve également sur les semoirs Rapid A 600 et 800 S équipés de l'option Disc Agressive. Les semoirs ainsi dotés reçoivent une barre d'outils dont les bras de disques, les paliers et les disques de 450 mm de diamètre sont issus du Carrier.
Les deux rangées de disques sont associées à une rangée de lames Crossboard. Le semoir monograines Tempo, quant à lui, peut désormais recevoir des disques pour le sorgho et le soja.
De plus, il est dorénavant équipé de parallélogrammes en fonte grise. Cette matière absorbe les vibrations, ce qui a permis la suppression des graisseurs.Les différents semoirs peuvent être équipés d'un nouveau dispositif de contrôle GPS.
Sur les Rapid et Spirit, les distributions peuvent alors s'arrêter et repartir automatiquement en bout de champ et le demi-semoir droit ou gauche, se désengager automatiquement dans les recroisements.
Sur le Tempo, il devient possible de gérer individuellement la coupure des rangs.Du côté des outils à dents, le choix de pointes est étendu pour le Swift. De plus, la dent de ce déchaumeur est désormais garantie trois ans.
Le Topdown, qui combine disques et dents, peut être équipé de pointes d'ameublissement. Elles sont disponibles en pièces détachées et peuvent être montées sur des machines déjà en parc.
Enfin, signalons que, depuis le 1er octobre 2012, toutes les machines vendues sont garanties deux ans pièces et main-d'œuvre.
Sébastien Chopin
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres