accueil  Accueil / L'agriculture / L'agriculture durable / Des actions en faveur de l'environnement et des paysages

L'agriculture durable

Des actions en faveur de l'environnement et des paysages

Les agriculteurs contribuent au respect de l'environnement et améliorent le paysage grâce à la valorisation et, de plus en plus, avec le recyclage des déchets générés par leur activité, la mise en place de haies et de bandes enherbées et la construction de bâtiments en bois.

Valorisation et recyclage des déchets agricoles

Plus de 150.000 tonnes de produits potentiellement recyclables (emballages divers, films, ficelles, tuyaux, palettes en bois, cartons divers, ferrailles) sont utilisées chaque année par les agriculteurs et les entreprises d'agrofourniture. S'ajoutent aussi à cela les déchets vétérinaires et les pneus usagés. Le taux de recyclage actuel est d'environ 30 %, limité jusqu'ici par des contraintes d'ordre technique et la mise en place progressive des filières de récupération et de recyclage.

Certains déchets générés par la filière proviennent de l'utilisation (ou de la non-utilisation) des produits phytosanitaires destinés à protéger les cultures. Il s'agit des EVPP (emballages vides de produits phytosanitaires) et des PPNU (produits phytosanitaires non utilisables). Ils sont considérés comme des déchets dangereux. Il y a donc obligation d'en assurer ou d'en faire assurer un traitement correct. Pour cela, la société Adivalor a été crée en 2001 par la profession agricole. Elle collecte exclusivement les déchets professionnels.

Jusqu'alors, ces déchets partaient essentiellement dans des structures de valorisation (centres de retraitement des déchets dangereux, cimanteries), dans lesquelles un traitement approprié permettaient de les réutiliser comme combustibles et d'en tirer une source de chaleur (on parle de valorisation énergétique). Avec l'aide des agriculteurs et des structures collectrices (distributeurs, coopératives...), le recyclage de certains de ces déchets progresse.

En 2010, Adivalor a collecté l’équivalent de 70 % des EVPP, 53 % des big-bags et 44 % des films plastiques existants.

19.000 tonnes d’emballages et films plastiques usagés ont été recyclées en 2010, soit 80 % des quantités collectées.

La bonne qualité des bidons collectés a permis le recyclage et l’utilisation des plastiques usagés pour des application telles que des tuyaux, des pièces de construction ou des gaines électriques.

En 2010, 800 tonnes de bidons plastiques ont été ainsi recyclées (+50 % par rapport à 2008), sachant que cinq bidons de 10 litres recyclés produisent 1 mètre de tube pour l’industrie.

Les big-bags et les films plastiques usagés sont recyclés en totalité. Pour les big-bags, composés de polyéthylène et de polypropylène, Adivalor a mis au point des procédés de recyclage, avec des partenaires industriels européens.

Ils sont utilisés pour la fabrication d’éléments de construction pour le bâtiment. Par exemple : 5 big-bags recyclés donnent 2 m² de plaques isolantes pour le bâtiment.

Les sacs plastiques, composés de polyéthylène, sont recyclés via des filières existantes.

Les films plastiques sont recyclés pour un grand nombre d’applications : bâches pour le bâtiment, sacs-poubelle, tuyaux d’irrigation, bavettes de camions... Par exemple : avec 100 kg de bâches plastiques recyclées, on obtient 650 sacs-poubelle de 100 litres.

En avril 2010, la filière EVPHEL (emballages vides de produits d’hygiène utilisés en élevage laitier) a été lancée.

Les sacs de semences en papier seront recyclés d’ici à l’automne de 2012.

De plus, une réflexion est encore menée pour le recyclage d’autres déchets comme les ficelles agricoles.

 

Haies et bandes enherbées

Les agriculteurs sont obligés de mettre en place une surface en couvert environnemental sous la forme de bandes enherbées ou boisées (5 mètres en moyenne) en priorité le long des cours d'eau. La bande enherbée ou boisée protège le sol et l'eau en limitant le ruissellement, l'érosion et la pollution des eaux. Elle préserve aussi la biodiversité de la faune et la flore ainsi que le paysage. Elle se situe en bordure d'un cours d'eau, le long d'un fossé ou dans un champ. Le semis est réalisé en période de pousse rapide, plutôt en mars et avril ou en septembre. Afin que la bande enherbée ne devienne pas une contrainte, elle doit couvrir rapidement le sol, avoir une bonne longévité et être facile d'entretien.

La haie en bordure de parcelle sert aussi de brise-vent pour les cultures et protège les animaux du vent, du froid, du soleil...

 

Le bâtiment en bois s'insère dans le paysage

A l'heure où le développement durable est plus que jamais d'actualité, le bâtiment en bois bénéficie d'une image moderne. Les charpentes en lamellé-collé et les bardages en bois concernent de nombreux projets. L'absence de condensation est une des qualités à laquelle les éleveurs font souvent référence.

Les bardages en bois sont aussi une solution économique. Et sauf pour les pignons, leur installation ne requiert pas de compétences particulières. De son côté, la charpente en lamellé-collé bénéficie d'un atout avec une large portée. De ce fait, elle offre une souplesse pour son aménagement intérieur. Enfin, le bâtiment en bois (matériau naturel par définition) s'insère souvent bien dans le paysage.

 

par Isabelle Escoffier, Marie-France Malterre, Céline Fricotté et Bruno Vitasse

(Mis à jour le 20 mars 2012)  

- Adivalor, filière ayant pour mission d'organiser et gérer l'élimination des déchets générés par l'activité agricole http://www.adivalor.fr
- Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie http://www.ademe.fr
- Agri-Réseau, rubrique « Environnement » http://www.agrireseau.qc.ca/agroenvironnement


« Bandes enher- bées et autres dispositifs boca- gers », Sciences et techniques agricoles, 2001.


« Les haies rurales », Fabien Liagre, Editions France Agricole, 2006.




SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK