Article 23
Un tiers des nouveaux installés de 2005, soit 7.210 chefs d’exploitation, ont dépassé la quarantaine, selon les statistiques de la MSA. Et ce chiffre progresse. Si l’on exclut les transferts d’exploitation entre époux lors du départ du chef d’exploitation à la retraite, ce sont plus de 3.500 projets avec quinze à vingt ans de vie devant eux qui prennent corps.
A comparer aux 6.000 installations aidées. A contre-courant de la politique agricole officielle, sans avoir recours aux aides à l’installation, parfois encouragés par des conseils généraux ou régionaux, ces installés de plus de quarante ans se lancent dans une nouvelle aventure professionnelle où le choix de vie compte autant que le métier. Ceux qui témoignent ici ne regrettent pas leur ancien métier. D’autres ont refusé de parler car leur tentative a échoué. L’arrivée de quadras et de quinquagénaires: une tendance à ne pas négliger à l’heure où l’installation des moins de quarante ans régresse.
De la peinture à la laiterie Eric et Brigitte Le Crugel ont cessé leur activité de peinture pour rejoindre un Gaec laitier. «Notre entreprise, située aux environs de Surzur, dans le Morbihan, tournait bien. Mais en raison des exigences de certains clients peu respectueux, nous avons décidé...
Contenu réservé aux abonnés
La suite de cet article est réservée aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :