accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / OMC : le Brésil propose un sommet pour faire avancer les négociations de Doha
Actualités

OMC

Le Brésil propose un sommet pour faire avancer les négociations de Doha

Publié le lundi 01 février 2010 - 16h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une réunion ministérielle sur les négociations à l'OMC, impliquant une vingtaine de pays membres, s'est tenue, samedi, en marge du Forum économique mondial, à Davos (Suisse). Le Brésil a suggéré que les dirigeants des principaux pays impliqués dans le cycle de Doha se rencontrent pour faire avancer les pourparlers.

 

« Au cours de la discussion, [le ministre brésilien des Affaires étrangères] Celso Amorim a mis cette option sur la table », a déclaré le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy.

 

Parmi les ministres du Commerce présents à la réunion samedi à Davos, il y avait notamment ceux de l'Australie, de la Chine, de l'Inde, ainsi que de l'Union européenne. Toutefois, le représentant américain au Commerce, Ron Kirk, n'a pas fait le déplacement et la Chine était représentée par le vice-ministre plutôt que par le ministre du Commerce.

 

La présidente de la Confédération suisse, Doris Leuthard, pays hôte de la rencontre ministérielle a déclaré que la liste de questions non résolues dans les négociations de Doha doit être réduite à seulement « cinq ou six points » avant de faire intervenir les dirigeants politiques.

 

Elle a également souligné que les ministres présents à Davos ont réaffirmé leur engagement pour faire avancer le cycle de Doha dans les mois à venir.

 

« Il ne suffit pas d'avoir de hauts responsables réunis à Genève (siège de l'OMC, NDLR) ou des rencontres bilatérales. Les ministres doivent être engagés et donner des directives à leurs fonctionnaires », a ajouté la présidente de la Confédération.

 

Par ailleurs, le vice-président de la Commission de planification de l'Inde, Montek Ahluwalia, a déclaré à la conférence de Davos que l'échec à conclure le cycle de Doha est de mauvais augure pour un pacte mondial sur le changement climatique.

 

« Je trouve qu'il est très difficile de croire que si la communauté mondiale ne peut pas résoudre les négociations commerciales multilatérales, elle sera en mesure de traiter des questions plus complexes comme le changement climatique », a-t-il dit.

 

Pascal Lamy avait déclaré en décembre 2009 que les pays membres de l'OMC devraient décider en mars si un accord restait faisable en 2010.

 

Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK