Publié le jeudi 09 septembre 2010 - 17h26
La présence massive à Innov-Agri des installateurs de panneaux photovoltaïques ne doit pas faire illusion sur l'ambiance dans ce secteur : beaucoup se disent amers après la baisse surprise des tarifs de rachat de l'électricité intervenue à la fin d'août.
« Nous retrouvons chez les visiteurs les mêmes questions qu'après le premier ajustement de janvier : est-ce que mon dossier pourra bénéficier de l'ancien tarif ? Est-ce que cela vaut encore le coup de se lancer ? », signale-t-on chez Agriwatt.
La conférence organisée mercredi par « La France agricole » sur le sujet a fait salle comble. Les installateurs s'attendent à un coup d'arrêt dans les investissements et vont faire le gros dos grâce aux commandes engrangées.
Il faut toutefois s'attendre à des dépôts de bilan : attention avec qui l'on signe ! En attendant, la guerre des prix est relancée.
Mais il n'y a pas que le photovoltaïque dans l'univers des bioénergies : l'édition de 2010 du « Village des bioénergies » à Innov-Agri a vu le retour en force des chaudières à biomasse et la percée des granulés. Le succès des bioénergies ne s'est pas démenti avec, en exergue, le vécu des utilisateurs.
Lire également :
Ph.P.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres