Publié le lundi 17 mai 2010 - 17h48
La loi de modernisation agricole (LMA) représentera-t-elle « un tournant essentiel pour un commerce équitable avec les producteurs français ? », se sont interrogés les producteurs de Légumes de France, lundi, dans un communiqué.
Attentifs aux débats qui débutent au Sénat, ils en attendent « la suppression des remises, rabais et ristournes ». Les précédentes lois sont restées sans grand effet sur les pratiques commerciales, estiment-ils.
Les producteurs de légumes souhaitent aussi que la LMA permette « la suppression des prix après-vente » et « l’encadrement des annonces de prix hors du lieu de vente ».
« Ce n’est qu’à ces conditions qu’on pourra faire du commerce équitable avec les producteurs français, commerce équitable dont toutes les enseignes se revendiquent », souligne l'organisation syndicale.
« Le “prix d'achat garanti” n’est qu’un mirage dans un marché européen totalement ouvert à la concurrence internationale, et ne protégera en rien le revenu des producteurs », ajoute-t-elle.
A télécharger :
• LMA : le projet de texte après examen par la commission de l'économie du Sénat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres