accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Lait/UE : le Copa-Cogeca affirme « l'importance de disposer de normes de commercialisation claires »
Actualités

Lait/UE

Le Copa-Cogeca affirme « l'importance de disposer de normes de commercialisation claires »

Publié le mardi 16 mars 2010 - 17h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les responsables du Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE) ont souligné, lors d'une audition du groupe d'experts de haut niveau sur l'avenir à long terme du secteur laitier européen, « l'importance de disposer de normes claires de commercialisation, d'étiquetage et de qualité au niveau de l'UE », selon un communiqué publié mardi.

 

« Les producteurs laitiers européens doivent respecter des normes qui comptent parmi les plus élevées au monde, notamment celles concernant l'hygiène et l’environnement », a affirmé Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca. « Grâce à une distinction claire de leurs produits sur les marchés, ils peuvent tirer profit de ces normes très strictes », a-t-il estimé.

 

Un étiquetage clair des produits laitiers pour les consommateurs leur permet de « faire des choix éclairés lors de leurs achats » et assure les producteurs de bénéficier d'un retour de la valeur ajoutée de leurs produits, mettent en avant les organisations agricoles.

 

Les normes européennes et la législation conçue pour protéger les spécialités régionales contre les produits d'imitation « se sont avérées judicieuses et doivent être maintenues », défendent-elles aussi.

 

Les actions européennes pour promouvoir les produits laitiers européens sur les marchés européens et mondiaux « sont également primordiales », selon elles.

 

Henri Brichart, président du groupe de travail en charge du lait et des produits laitiers du Copa-Cogeca, a quant à lui mis en avant le fait que « la recherche et l'innovation sont cruciales pour que le secteur laitier européen reste compétitif à l'avenir. Il est nécessaire d'investir plus dans ce domaine ».

 

« Les mesures prévues dans le cadre de la politique européenne de développement rural pour stimuler l'innovation pourraient être améliorées. Une Pac forte, dotée d'un budget suffisant, est donc vitale si nous voulons conserver un secteur laitier européen dynamique à l'avenir », a-t-il souligné.

 

Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK