Publié le mercredi 06 avril 2011 - 15h34
Les agriculteurs sont 72 % à être équipés d'un ordinateur connecté à internet, selon un sondage réalisé par ADquation et publié dans Agrodistribution du mois d'avril 2011.
Ils sont 5 % à utiliser un ordinateur sans connexion à internet et 23 % qui n'ont pas d'ordinateur.
Le taux d'équipement en téléphone mobile est supérieur : 12 % des agriculteurs en possède un avec un accès à internet et 74 % ont un téléphone sans connexion au web. Ils sont 14 % à ne pas avoir de mobile.
Les exploitations de plus de 150 ha sont davantage équipées : 86 % ont un ordinateur connecté et 14 % un téléphone portable avec internet. Ces proportions sont de 62 % et 11 % pour les agriculteurs dont la SAU se situe entre 50 et 99 ha.
Les taux d'équipement sont supérieurs chez les « moins de 40 ans », avec 89 % connectés via leur ordinateur et 22 % via leur mobile (contre 65 % et 11 % chez les « 50 ans ou plus »).
Par région, la plus équipée est l'Ouest, où 85 % des agriculteurs ont un ordinateur connecté à internet.
Une étude de l'Insee récemment publiée (Insee Première n° 1340, mars 2011) montre qu'en dix ans, la part de ménages disposant d'un accès à internet à la maison est passée de 12 % à 64 %. Elle est de 70 % chez les agriculteurs, alors qu'elle se situe à 83 % pour l'ensemble des actifs ayant un emploi.
L'étude montre que les agriculteurs souffrent toujours d'un déficit de haut débit pour se connecter : 79 % de haut débit chez les agriculteurs, contre 92 % de moyenne chez les actifs ayant un emploi.
Selon cette étude réalisée en 2010, les agriculteurs sont également moins équipés de micro-ordinateurs à la maison : 78 %, contre 87 % pour la moyenne des actifs travailleurs, 79 % pour les ouvriers et 97 %, chez les cadres et professions libérales.
L.C.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres