Publié le vendredi 07 mars 2014 - 15h19
Les composants hydrauliques commandent la puissance du moteur.
Le spécialiste en chargeurs télescopiques pour l'agriculture et le BTP apporte des évolutions majeures sur les gammes Agri Farmer et Agri Plus. La gamme de chargeuses articulées Agri Pivot est complétée par un modèle plus lourd.
Puissance à la demande
Les Agri Farmer VS sont dotés d'une gestion électronique Power Efficiency fournissant la puissance en fonction des besoins hydrauliques, une première sur un télescopique agricole. Dès que l'opérateur tourne le volant ou descend la flèche, le régime du moteur thermique accélère. Le système, entièrement automatique, est composé de capteurs qui mesurent la variation de pression hydraulique ou le couple dans le cas d'un arbre d'entraînement.
Pour davantage de précision et de sécurité, certaines fonctions hydrauliques restent indépendantes du régime moteur. Le chauffeur dispose comme sur les autres modèles de trois pédales, mais celle de gauche permet de gérer l'accélération du moteur en fonction des besoins en hydraulique. L'avancement est contrôlé à l'aide des deux autres.
Sur le côté droit de la console, deux molettes permettent de gérer une vitesse cible et un régime de moteur fixe. La pédale de droite permet, dans cette configuration, d'atteindre la vitesse cible sélectionnée. En conduite sur route, celle de droite reste une pédale d'accélération.
La gamme Agri Farmer se compose de quatre modèles décomposés en deux capacités de levage : 2,8 et 3 tonnes, disponibles avec une hauteur de levage de 7 et 9 m. En version de 7 m, le chargeur entre dans la catégorie des compacts, avec un gabarit en dessous des 2 x 2 m (l x h).
La motorisation est signée Kubota avec un bloc de 3,8 l turbocompressé associé à un filtre à particules (Tier 4i). Il entraîne une transmission hydrostatique VS (Vario System) équipée d'une pompe et d'un moteur à débit variable. Notons que les Agri Farmer VS seront commercialisés dès le milieu de l'année 2014.
L'hydrostatique revisitée
La nouvelle transmission hydrostatique VS Evo 2 équipe les chargeurs télescopiques Agri Plus. Elle est munie d'une pompe hydrostatique et de deux moteurs dont un à débit variable et le second à cylindrée fixe. Au travail, les deux moteurs fonctionnent ensemble, apportant, selon le constructeur, davantage de couple, de précision et un rendement supérieur. Au-delà de 18 km/h, seul le petit moteur entraîne les roues. Le plus gros est découplé via un embrayage multidisques. Cette transmission dite à variation continue est signée du constructeur américain Dana.
Parallèlement, Dieci complète son offre en chargeuses articulées à bras télescopiques avec l'arrivée d'un quatrième modèle, T 70. Le premier chiffre correspond au poids de la machine, soit 7 tonnes. Les modèles existants sont plus petits, T 40, T 50 et T 60. Le moteur est monté à l'arrière. La hauteur de levage atteint plus de 5 m. L'oscillation se fait sur l'essieu arrière. Dieci annonce un complément de gamme avec un modèle encore plus gros et lourd ainsi que de plus petits engins à l'avenir.
Henri Etignard
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres