accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Zones vulnérables/Nitrates : action de la Coordination rurale pour bloquer Agen
Actualités

Zones vulnérables/Nitrates

Action de la Coordination rurale pour bloquer Agen

Publié le lundi 06 octobre 2014 - 14h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Plus d'une centaine d'agriculteurs membres de la Coordination rurale (CR) bloquaient lundi matin les accès à la ville d'Agen pour protester contre le classement, selon eux, de plus de 80 % des terres du Lot-et-Garonne en « zone vulnérable » dans le cadre de la directive nitrates.

 

« Ces zones vulnérables, sous couvert de protéger la nature et l'environnement, nous empêchent de travailler correctement et en plus tuent les éleveurs », a déclaré à un correspondant de l'AFP Serge Bousquet-Cassagne, président de la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne et membre de la Coordination rurale.

 

« On a passé des années à négocier avec le gouvernement quelques zones vulnérables et, de but en blanc, Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie, a décidé que 80 % des terres agricoles du Lot-et-Garonne devaient passer en zone vulnérable, le tout sans négociation, c'est impardonnable », affirme M. Bousquet-Cassagne.

 

 

Pneus et fumier déversés, palettes et paille enflammées

 

Au volant d'une centaine de tracteurs, les manifestants déversent çà et là dans la ville des pneus ou du fumier, enflammant également des palettes ou de la paille. Malgré la présence de forces de l'ordre, ils quittent les lieux à l'arrivée des pompiers et de la police pour renouveler la même opération dans d'autres endroits, bloquant des services de l'État et des routes.

 

Cette action de la Coordination rurale est uniquement menée à Agen, où le syndicat est majoritaire à la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne depuis 2001.

 

Les manifestants, qui estiment que « la pollution aux nitrates n'est pas avérée », disent vouloir faire perdurer le blocage toute la journée, jusqu'à la négociation d'un moratoire sur la délimitation de ces zones vulnérables.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK