Publié le mardi 25 février 2014 - 16h22
McDonald's France et ses fournisseurs de la filière volaille – Boscher volailles, Gaevol, Cargill et Moypark – ont annoncé mardi, lors d'une conférence de presse organisée au Salon international de l'agriculture, le renforcement de leur partenariat sur les produits élaborés à base de poulet.
Boscher volailles et Gaevol s'engagent à fournir près de 8.000 t de viande de poulet par an sur les deux ans à venir à Cargill et Moypark. « Le prix est négocié pour un an, explique Paul Lopez, le directeur de Boscher volailles. Jusqu'à maintenant, les négociations s'opéraient à un rythme trimestriel. »
« Nous avons besoin de visibilité à quelques années pour investir, détaille Stéphane Dahirel, le président de Gaevol. Nous sommes sensibles aux demandes sociétales et aux problématiques environnementales. Mais qu'est-ce qu'un développement durable sans économie ? Là, nous avons la visibilité grâce à des volumes et des prix inscrits dans la durée. »
McDonald's France n'envisage pas de jouer uniquement l'origine « France » pour s'approvisionner. Via ses fournisseurs, Cargill et Moypark, il utilise de la viande de poulet provenant de l'Allemagne, des Pays-Bas et de l'Angleterre. « Nous avons arrêté d'acheter au Brésil pour fournir McDonald's France, complète Samia Martel, de Cargill. Car ce pays ne garantit plus l'origine sans OGM de l'alimentation des volailles. »
Éric Roussel
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres