Publié le vendredi 08 mars 2013 - 11h50
Le ministre de la Consommation, Benoît Hamon, s'attend à découvrir de nouveaux produits contenant de la viande de cheval à la place de bœuf, a-t-il dit jeudi lors de l'émission Complément d'enquête, sur France 2.
Le ministre a indiqué avoir demandé aux services de la Répression des fraudes (DGCCRF) de « faire des tests ADN sur des échantillons dans les grandes surfaces sur les plats cuisinés qui n'ont rien à voir avec les filières qui ont été identifiées ».
Les résultats de ces tests seront connus « dans les jours qui viennent », a assuré le ministre. « Je m'attends à ce qu'on trouve, dans plusieurs plats dans d'autres circuits, du cheval à la place du bœuf », a-t-il poursuivi.
« Je pense que les tests vont confirmer les autocontrôles faits par certains professionnels [de l'agroalimentaire]. Il n'y a pas de raison que les services de la DGCCRF n'en révèlent pas d'autres », a-t-il conclu.
Le ministre souhaite, avec ces tests, aller plus loin que les « filières déjà identifiées » grâce aux autocontrôles, mais aussi mesurer « l'ampleur » de la tromperie.
Le ministre a promis « d'assainir la filière », notamment celle qui passe par le négociant français Spanghero et un trader néerlandais.
Depuis un mois, de la viande de cheval a été découverte dans de nombreux plats industriels censés être 100 % pur bœuf partout en Europe, conduisant à un retrait des produits et à l'ouverture d'enquêtes pour « tromperie » ou « faux en écritures » pour avoir modifié les étiquettes.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres