Publié le vendredi 08 mars 2013 - 11h57
Dans un communiqué diffusé vendredi, la coopérative Triskalia annonce qu'elle va soutenir ses éleveurs laitiers en leur accordant, pendant quatre mois de production, une avance de trésorerie d'un montant de 30 €/1.000 litres.
Cette avance « sera remboursée de façon fractionnée, de juillet à octobre 2013 », explique la section laitière de Triskalia. La coopérative estime que le dispositif coûtera environ 3,6 millions d'euros. Elle déclare toutefois que, bien qu'il constitue une réponse à la conjoncture économique morose subie par les éleveurs, le dispositif ne peut pas se « substituer à la nécessaire remontée du prix du lait. »
Triskalia rappelle que l'indice Ipampa lait de vache montre une progression de 8 % en un an des charges des exploitations laitières. « L'origine de cette forte hausse se situe essentiellement au niveau de l'aliment (+28 %) et du poste “énergie”, indique la coopérative. Dans le même temps, le prix du lait stagne. La période printanière est donc critique pour la trésorerie des producteurs, d'autant plus que le système d'incitation à la régularité diminue le prix de décembre à mai, pour l'augmenter de juin à novembre. »
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Une avance pour plus de profit
vendredi 08 mars 2013 - 22h58
A qui profite cette avance, Le lait a un prix mais apparemment personne ne semble le comprendre même pas les coopératives et les privés . L'humiliation pour les producteurs de lait qui travail 7 jours sur 7 est scandaleuse et insultante , il est vrai que nous n'avons aucun droit pour vendre notre lait et en plus on doit les remercier de venir le ramasser. L' arrogance n'a pas de limite