Publié le lundi 07 novembre 2011 - 17h00
Dans une note de conjoncture, les services de la statistique du ministère de l'Agriculture constatent que les abattages de taurillons ont chuté de 19,6 % en septembre 2011 par rapport à ceux de 2010. Ils atteignent 72.000 têtes. Il reste que sur les neuf premiers mois de l'année, l'activité pour cette catégorie d'animaux progresse de 1 % par rapport à la même période l'an dernier.
Les abattages de jeunes bovins sont restés « très élevés jusqu'au mois de mai où ils ont atteint un pic », note le ministère. Depuis, ils sont en baisse, « confrontés au manque de disponibilité de bovins mâles dans les élevages. Même si en août 2011, les exportations de bovins finis sont en baisse, elles sont supérieures de 12 % à celles d'août 2010 ».
Selon le ministère, « la plus forte hausse des exportations concerne les pays tiers (+17 % par rapport à 2010) et plus spécialement le Liban et l'Algérie. Sur le mois, les exportations de viande progressent de 7,5 %, les pays tiers (Turquie et Algérie) connaissent les plus importantes progressions ».
E.R.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres