Publié le mercredi 02 juin 2010 - 18h29
Les Kangoo, Boxer, Sprinter et autres Jumper ont du souci à ce faire. Un rapport de l'Union européenne préconise que les véhicules utilitaires légers soient à l'avenir obligatoirement équipés de limitateurs de vitesse.
Le but est que les voitures concernées ne puissent plus dépasser la vitesse de 120 km/h, afin de réduire leurs émissions de CO2. La raison ? « Ces véhicules sont presque exclusivement utilisés à des fins commerciales et n'ont pas besoin de dépasser 120 km/h », peut-on lire sur le document de Bruxelles.
Concrètement, la Commission européenne propose de réduire les émissions des utilitaires à 175 grammes de CO2 par km d'ici à 2013, soit 14 % en dessous de leur niveau de référence de 2007, avant une nouvelle réduction d'ici à 2020 à 135 grammes de CO2 par km. Un objectif que le Parlement recommande toutefois de relever à 150 grammes.
Par ailleurs, et si jamais le texte était adopté, il est prévu des pénalités de 120 euros par gramme de CO2 et par véhicule, en cas de non-respect de ces normes. Rappelons que pour son parc global de voitures, l'Europe veut ramener à 120-130 grammes de CO2 par km les émissions moyennes d'ici à 2015, puis, après un bilan d'étape, à 95 grammes à l'horizon de 2020.
Le Parlement européen et les 27 pays membres de l'UE devraient procéder au vote de cet accord au cours des prochaines semaines.
S.C.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres