Publié le mercredi 13 juillet 2011 - 18h49
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a appelé mercredi les sociétés d'autoroutes à ne pas faire payer les camions qui transportent des pailles et des fourrages à destination des éleveurs touchés par la sécheresse aux péages.
« Nous avons demandé à la SNCF de participer à cette mobilisation et à ce transport et je voudrais [...] lancer un appel aux sociétés d'autoroutes pour qu'elle garantisse la gratuité du transport par camion des pailles et des fourrages pour les éleveurs », a déclaré le ministre lors des questions au gouvernement, en réponse à une question du député socialiste Pascal Deguilhem.
« Il me semble qu'elles ont touché suffisamment d'argent avec les départs en vacances des Français pour accorder la gratuité des transports de paille des éleveurs en difficulté », a-t-il insisté.
Le premier train de paille d'orge avait circulé jeudi entre le Loiret et la Corrèze, selon SNCF Geodis, filiale de fret de la SNCF. A cette occasion, la société de fret avait indiqué que le transport se faisait « à prix coûtant ».
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Titre
jeudi 14 juillet 2011 - 08h58
CECI DEVIENT UNE EVIDENCE PUISQUE L'ARMEE N'A PAS ETE MISE A CONTRIBUTION. ON NE SE REND VRAIMENT PAS COMPTE DU PROBLEME. JE SUIS VRAIMENT DECU EN TANT QU'AGRICULTEUR CEREALIER CAR MOI-MEME J'AI OFFERT LA PAILLE EN SOLIDARITE AUX ELEVEURS AVEYRONNAIS. L'ETAT N'A FAIT AUCUN EFFORT.