accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes : 15 millions d'euros pour les producteurs en difficulté (VIDEO)

Fruits et légumes

15 millions d'euros pour les producteurs en difficulté (VIDEO)

Publié le jeudi 06 août 2009 - 19h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Fruits et légumes: 15 millions d'euros pour les producteurs en difficulté (VIDEO) (© M. GRAMAT)

 

Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, a annoncé jeudi une aide immédiate de 15 millions d'euros pour les producteurs de fruits et légumes. Seront concernés ceux dont au moins 50% de l'activité se fait sur les produits en crise, notamment la nectarine, la pêche, l'abricot et la tomate.

 

Les 15 M€ permettront d'une part, de prendre en charge les cotisations sociales des exploitations qui sont en situation d'impayés. D'autre part, les intérêts d'emprunt pour 2009 seront pris en charge à hauteur de 10% des annuités. Pour les jeunes agriculteurs et les producteurs ayant investi depuis moins de cinq ans, ce taux sera porté à 20%.

 

Une réunion prévue la semaine prochaine précisera le soutien concernant l'assurance crédit.

 

«Cette aide significative est une première réponse utile et efficace aux producteurs. Elle devra être ''euro-compatible''», a précisé le ministre.

 

Un discours bien différent se faisait entendre chez les représentants des producteurs. «Le ministère n'a pas donné beaucoup d'espoir, a regretté Patrice Lafitte, président de la Fedecom (Fédération des comités économiques). Aucune solution réelle n'a été trouvée».

 

«Une prochaine mobilisation des producteurs dans le sud est prévue, a promis Laurent Ducurtil, président des producteurs de fruits du Gard (FNPFruits). Les prochaines réunions prévues en septembre sur les problèmes structurels de la filière nous aideront certainement. Mais est-ce que les producteurs tiendront jusque-là ?».

 

Le 22 septembre, une table ronde sur la compétitivité de la filière est prévue au ministère de l'Agriculture.

 

«Même si cette première enveloppe financière est loin d’être suffisante pour faire face à la sévérité de la crise, la FNSEA, les JA, la FNPF et les Producteurs de Légumes de France, en prennent acte, indiquent ces organisations dans un communiqué commun. Nous tenons aussi à rappeler que ces mesures conjoncturelles ne sauraient exonérer le Gouvernement de trouver les moyens de restaurer au plus vite la compétitivité de la production française».

 

Si le ministre n'a pas précisé davantage les modalités de l'aide, Pierre Veyrat de la Confédération paysanne, a pour sa part indiqué que l'aide serait limitée à 10.000 euros. «Il faudrait 10.000 euros par actif et baisser la condition d'éligibilité de 50 à 30% de l'activité sur les produits en crise. Les producteurs se sentent laissés pour compte!», a indiqué Pierre Veyrat.

 

Concernant les plans de campagne et le remboursement demandé par Bruxelles de 500 millions d'euros d'aides, Bruno Le Maire a obtenu un nouveau délai au delà du 29 septembre, sans date butoir.

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK