Publié le mardi 06 septembre 2011 - 19h40
Jean-Michel Serres, le président de la Fédération nationale porcine, a prévenu mardi, lors d'une conférence de presse, que les éleveurs se rendront prochainement à la rencontre des industriels de la charcuterie. L'objectif est de leur expliquer l'importance de l'accord du 3 mai 2011 sur la répercussion des coûts de production des éleveurs, accord que la FICT, qui représente les salaisonniers, a refusé de signer.
« On n'entend plus le ministre sur cet accord, remarque Jean-Michel Serres. Il a fait pression pour sa signature, mais il manque le service après-vente. Quant au président de la FICT, il continue à tenir un discours incompréhensible. »
Les distributeurs pourraient eux aussi avoir de la visite des producteurs. « Les producteurs ont une envie forte d'aller voir ce qui se fait pour la mention de l'origine. » C'est l'abandon de l'origine « France » pour les produits de charcuterie de la gamme de premiers prix dont les producteurs veulent parler avec les distributeurs.
Ce sera aussi l'occasion d'aborder le problème du décalage qu'il y a entre les prix de fond de rayon et ceux des promotions. « Nous souhaitons que, comme dans la filière fruits et légumes, il soit interdit de mentionner les tarifs des promotions », avance Jean-Michel Serres. Cela éviterait la spirale à la baisse entre distributeurs qui, sitôt les premiers tarifs connus, veulent afficher des prix moins élevés que ceux de leurs concurrents.
Voir la vidéo ci-dessous
E.R.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres