Publié le vendredi 29 novembre 2013 - 11h11
Le 7 novembre 2013, le ministère de l'Agriculture a présenté aux syndicats l'architecture des futures mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) dans le cadre de la Pac 2014-2020.
Les MAEC ont un double objectif : faire évoluer les pratiques et maintenir des pratiques favorables à l'environnement s'il existe un risque d'abandon. La « boîte à outils » MAEC est construite au niveau national autour de trois types de MAEC : systèmes, à enjeu localisé issu de la combinaison d'engagements unitaires, non zonées affectées à la biodiversité génétique. Trois MAEC qui sont éventuellement cumulables sur une même parcelle.
Pour expliquer le futur dispositif, le ministère a fait un focus sur les futures MAEC du « soutien à l'herbe ». Il y en aura quatre types :
• systèmes herbagers et pastoraux : surfaces permanentes peu intensives (prairies permanentes et surfaces pastorales),
• entités collectives pastorales,
• polyculture-élevage : surfaces fourragères dont herbe,
• engagements unitaires sur l'herbe pour les enjeux localisés (zones humides, retard de fauche, limitation du chargement...).
Vous pouvez retrouver le détail du dispositif ci-après dans le document (encore provisoire) du ministère.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres