Pour « lutter contre le verrouillage technologique autour des espèces dominantes, qui bloque ou tout au moins handicape fortement le développement des espèces mineures », les auteurs d'un article paru dans la revue « Notes et études socio-économiques » du ministère de l’Agriculture adressent des recommandations aux pouvoirs publics en ce qui concerne la structuration des filières et la réglementation.
Selon le Centre d'études et de prospective (CEP) du ministère de l'Agriculture, le premier levier à mobiliser est de « favoriser la construction et la consolidation de filières autour des cultures de diversification, ce qui suppose d'aider à structurer les débouchés en favorisant une meilleure coordination des acteurs, et à soutenir le développement d'innovations génétiques, agronomiques et technologiques adaptées ».
Les auteurs jugent que cela « suppose que les produits issus des cultures de diversification se différencient des autres par des qualités reconnues par le marché : qualité nutritionnelle, qualité technologique, qualité environnementale, etc. »
« Les pouvoirs publics peuvent favoriser de telles filières en renforçant le dispositif des mentions valorisantes (au premier rang desquelles les signes officiels de qualité) permettant de mieux positionner auprès du consommateur final les produits issus des cultures de diversification, en mettant en avant leur qualité spécifique. »
« La Pac constitue un levier incontournable »
Pour les chercheurs, « les contrats apparaissent comme un outil de coordination à privilégier ». Ils proposent aussi que les pouvoirs publics « soutiennent la construction, au niveau local ou régional, de dispositifs de partenariat originaux s'inspirant par exemple des pôles de compétitivité. »
Les auteurs estiment aussi indispensable de « consolider et d'adapter les références sur la productivité, les marges et les effets “précédents” des cultures de diversification. »
Autre levier proposé : « inciter le régime standard à se déverrouiller, à ouvrir des fenêtres d'opportunité, à la faveur desquelles certaines filières de diversification pourront se développer et dépasser le statut de niche, ce qui peut nécessiter de nouvelles normes et réglementations. » Selon les auteurs, « les règlements de la Pac constituent un levier incontournable ».