Publié le vendredi 02 septembre 2011 - 17h56
Après un léger repli en mai, le prix d’achat des moyens de production agricole s'est redressé en juin et juillet. Il a ainsi retrouvé son niveau élevé d’avril, proche du record de 2008, indique le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
Ce rebond est dû à la reprise des prix des énergies et lubrifiants. Les prix des aliments pour animaux et des engrais et amendements, quant à eux, marquent une pause dans leur progression.
Le prix d’achat de l’énergie et des lubrifiants est reparti à la hausse en juillet, après un repli sensible entre avril et mai. Le prix de l’énergie a ainsi augmenté de 26 % par rapport à juillet 2010, contre +21 % entre juin 2010 et juin 2011.
Depuis mars 2011, le prix des engrais se stabilise à un niveau élevé, quoique inférieur à celui de la flambée des cours de 2008-2009. Selon le SSP, la hausse en glissement annuel s'est stabilisée à 24 % en juillet. Le prix des engrais simples phosphatés a augmenté de manière régulière, tandis que celui des engrais azotés et potassiques s'est stabilisé à un niveau élevé.
Le prix d’achat des aliments pour animaux, autant en simples qu'en composés, s'est stabilisé à un niveau légèrement supérieur à celui atteint lors de la précédente flambée des cours.
Le prix des produits de protection des cultures est resté stable.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres