accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Méthanisation : « Le plan doit profiter à l'ensemble des éleveurs » (Coordination rurale)
Actualités

Méthanisation

« Le plan doit profiter à l'ensemble des éleveurs » (Coordination rurale)

Publié le jeudi 14 mars 2013 - 15h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« La méthanisation doit pouvoir bénéficier à tous les producteurs et apporter une plus-value à tous les élevages à travers des modèles adaptés à la diversité du terrain et à la taille des exploitations », estime la Coordination rurale dans un communiqué du 13 mars 2013.

 

Selon le syndicat, « les méthaniseurs doivent être inclus dans les projets d'installation des nouveaux éleveurs comme partie intégrante de l'atelier. Nos élevages sont dans une situation économique catastrophique et beaucoup n'ont plus aujourd'hui les moyens d'investir après les dépenses faites pour les mises aux normes. »

 

Dans un tel contexte, le plan relatif à la méthanisation, qui doit être annoncé à la fin de mars par le gouvernement, doit être « accompagné d'un engagement financier adéquat des pouvoirs publics (aide à l'installation et garanties sur les prix de reprise), signe de leur soutien à l'élevage, mais aussi des banques, et ne pas reposer sur une CVO (1) imposée aux céréaliers comme certains le proposent depuis le flop de leur fonds de mutualisation volontaire. Les collectivités locales doivent également s'impliquer dans des projets collectifs, quand des installations individuelles ne sont pas envisageables, ce qui permettrait d'obtenir des financements européens supplémentaires. »

 

« La méthanisation permettrait d'apporter des réponses partielles à la situation financière catastrophique des éleveurs. Cependant, ces derniers ne peuvent pas se contenter d'attendre des effets à plus ou moins long terme (délai de réalisation d'environ deux ans et retour sur investissement estimé à sept ans) alors que certaines aides directes ont été récemment supprimées (aide à l'engraissement) », avertit encore la Coordination rurale.

 

_____ 

(1) CVO : cotisation volontaire obligatoire.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK