Publié le mercredi 13 mars 2013 - 16h47
Trois agriculteurs, dont le président de la FDSEA de l'Aveyron Dominique Fayel, ont été condamnés mardi par le tribunal correctionnel de Rodez à 500 euros d'amende avec sursis chacun pour s'en être pris à une entreprise du géant laitier Lactalis, a-t-on appris de source judiciaire.
Les éleveurs, qui avaient versé du lisier et enfoncé des grilles lors d'une manifestation en 2009 devant la Société fromagère de Rodez, appartenant à Lactalis, ont aussi été condamnés à payer solidairement 1.572 euros en réparation.
Cette manifestation s'était déroulée à l'appel national de la section laitière de la FNSEA pour faire pression lors des négociations avec l'interprofession sur le prix du lait. Lors du procès en février dernier, le procureur avait requis une amende de 1.000 euros, dont 600 avec sursis, contre Dominique Fayel, et 800 euros dont 400 avec sursis contre les autres prévenus, Christophe Malgouyres et Frédéric Nicole. Lactalis demandait de son côté 12.805 euros de réparation.
« C'est une condamnation de principe », a déclaré à l'AFP Dominique Fayel, « ça fait partie des risques ». « Nous ne faisons pas des actions pour nous amuser, [...] et ce n'est pas en faisant du yoga devant une usine que l'on négocie avec un groupe de l'importance » de Lactalis, a-t-il ajouté.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Titre
jeudi 14 mars 2013 - 09h51
Ils ne bénéficient pas de l'amnistie?