Publié le mercredi 16 novembre 2011 - 18h21
La Confédération paysanne a fait parvenir à toutes les structures syndicales et groupements de producteurs une lettre ouverte au sujet de la contractualisation dans le secteur laitier. Elle souhaite ainsi susciter une réaction collective face aux propositions des industriels. Elle les appelle à ignorer ces contrats.
Dans cette lettre, elle exprime son mécontentement face aux méthodes utilisées pour faire signer les producteurs. La Confédération paysanne estime que les industriels laitiers vont au-delà de leurs droits en pénalisant ceux qui refusent le contrat.
La Confédération paysanne craint un manque de visibilité à long terme tant sur les prix que sur les volumes à produire. Elle fait appel aux « idées d'alternatives crédibles qui prennent en compte la rémunération des producteurs tout en garantissant l'équilibre du marché ». Le débat est ouvert sur les enjeux de cette contractualisation et sur les clauses principales qui doivent y figurer.
H.C.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres