Publié le mercredi 16 novembre 2011 - 18h28
La Coordination rurale (CR) soutient la création du Groupement pour l'export (Gef) dans un communiqué de presse du 16 novembre 2011. Mais elle réclame une nouvelle fois de pouvoir intégrer Interbev et d'être associée à la mise marche du groupement pour l'exportation.
« Même si les éleveurs de la CR ne défendent pas fondamentalement une vocation exportatrice, ils la considèrent comme une solution parmi d'autres, pour retrouver une marge de manœuvre, et le pouvoir d'agir sur la fixation du prix de vente de leurs produits, comme tout chef d'entreprise ! », estime le syndicat.
« Le soutien pour l'exportation en vif de jeunes bovins vers la Turquie, ainsi que la continuité des relations commerciales satisfaisantes avec le Liban et le Maghreb ont contribué à l'augmentation actuelle des cours, poursuit la Coordination rurale. Bien que le Syndicat national de l'industrie des viandes s'insurge contre une possible désindustrialisation, cette remontée n'est qu'un rattrapage partiel après quatre années de dévaluation scandaleuse du prix au producteur ! Il ne tient qu'aux industriels, qui se refusent à intégrer cette solution logique d'exportation en vif, de proposer des prix dignes aux éleveurs français. »
Lire également :
C.H.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres