accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Eau et agriculture : « L'échec de la politique française est patent » (Que Choisir)
Actualités

Eau et agriculture

« L'échec de la politique française est patent » (Que Choisir)

Publié le mardi 02 juillet 2013 - 15h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'UFC-Que Choisir « demande une refonte du système de gestion de l'eau en France, par le biais d'un rattachement au ministère de l'Ecologie de toutes les structures locales et nationales en charge de cette ressource vitale ».

 

« Alors que l'incapacité de la France à respecter le droit européen de l'environnement vient à nouveau d'être soulignée avec sa condamnation par la Cour de justice de l'Union européenne pour non-respect de la directive nitrates », l'Union fédérale des consommateurs (UFC-Que Choisir) demande, dans un communiqué du 2 juillet 2013, « une refonte du système de gestion de l'eau en France, par le biais d'un rattachement au ministère de l'Ecologie de toutes les structures locales et nationales en charge de cette ressource vitale ».

 

« Bien que de nombreuses instances soient responsables de la protection de l'eau, l'échec de la politique française de l'eau est patent : actuellement la moitié du territoire agricole est classée en zone vulnérable du fait de fortes pollutions en nitrates. Quant aux pesticides, ils sont présents dans 91 % des eaux de surface (fleuves et rivières) et dans deux tiers des nappes phréatiques ! »

 

« Une gestion responsable de l'eau consisterait à aider le monde agricole à limiter les épandages d'engrais et de pesticides. Or, sous la pression de ce lobby et avec le soutien des collectivités territoriales, ces instances privilégient à l'inverse une coûteuse dépollution des eaux, dépassant le milliard d'euros par an et financée à 90 % par les consommateurs ! »

 

« Dans un contexte de dégradation continue de la qualité des eaux brutes sur le territoire français, l'UFC-Que Choisir fait le constat de l'échec d'un système piloté par des acteurs locaux à la fois juges et parties. »

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK