accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Bien-être/Poules pondeuses : procédure d’infraction imminente contre la France
Actualités

Bien-être/Poules pondeuses

Procédure d’infraction imminente contre la France

Publié le vendredi 20 janvier 2012 - 14h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne va lancer, « dans les prochains jours », des procédures d'infraction contre la France et plusieurs autres pays de l'UE dont tous les élevages ne respectent pas la nouvelle législation sur le bien-être des poules pondeuses, a annoncé jeudi le commissaire en charge de la Santé et des Consommateurs, John Dalli.

 

« Nous allons lancer les procédures. Des actions sont imminentes dans les prochains jours », a déclaré John Dalli au cours d'un point de presse, jeudi à Bruxelles. « Nous n'aurons aucune tolérance pour ceux qui ne respectent pas la loi », a-t-il déclaré.

 

Une loi européenne, adoptée en 1999, interdit les cages de batterie conventionnelles pour les poules pondeuses. Les Etats ont eu treize ans pour se mettre en règle et le délai expirait le 1er janvier 2012. Les pondeuses ne doivent plus être élevées que dans des cages aménagées où elles disposent d'au moins 750 cm2, d'un nid ou d'un perchoir, ou selon d'autres systèmes comme l'élevage au sol ou en liberté.

 

La France et treize autres pays (Belgique, Bulgarie, Chypre, Espagne, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Roumanie) avaient été avertis en novembre 2011 des risques qu'ils courraient en ne se mettant pas en règle.

 

La Commission a obtenu la liste des fermes qui ne sont pas aux normes, qui abriteraient un total de 51 millions de poules pondeuses. Leurs œufs ne pourront plus être commercialisés à l'exportation, ni vendus au détail. Ils pourront seulement être utilisés par l'industrie de la transformation.

 

La Commission européenne entend désormais s'attaquer aux conditions d'élevage des truies dans l'UE. « Le bien-être des animaux est une de mes priorités », a averti John Dalli.

 

 

Lire également :

 

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

L'Europe...

vendredi 20 janvier 2012 - 22h15

...A quand même du bon! En espérant quand même, qu'à assez court terme, ces modes d'élevage illégaux disparaissent! Car ils ne méritent pas le débouché "transformation"! Ils ne méritent que la cessation et interdiction de production animale à vie!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK