Avec son projet de « centre équestre virtuel écoresponsable », la classe de seconde de la MFR La Gardonnenque, à Vézénobres (Gard), a remporté cette année le concours organisé par le Conseil supérieur du notariat (CSN) sur les énergies renouvelables.
« Nous avons imaginé un centre équestre écologique dépendant au maximum d'énergies renouvelables », expliquent Elena Del Baldo et Anna de Brauwer, élèves de la classe lauréate. Les lycéens ont établi des plans avec l'aide d'une étudiante en architecture et de la maison de l'environnement d'Alès.
Leur projet prévoit notamment la construction d'un manège en bois doté d'un système de récupération des eaux de pluie et d'une toiture solaire : « 1 962 m² de membranes photovoltaïques pourraient être installées et produire 123 199 kwh par an, le tout pour un investissement de 680 000 euros, détaille le dossier. La production d'électricité serait suffisante pour satisfaire les besoins de la MFR, mais il serait plus intéressant de revendre l'électricité produite. »
Viabilité et rentabilité
Le projet de méthanisation à partir des déjections des dix chevaux du centre équestre a, en revanche, dû être abandonné, l'investissement nécessaire étant disproportionné par rapport à la faible production de fumier.
« Il fallait arrêter de rêver et se concentrer sur des projets réalisables et surtout rentables », insiste Anna. En bref, « un magnifique challenge pour nous faire réfléchir sur les énergies renouvelables ! »
par Alain Cardinaux et Henri Roy (publié le 26 mars 2010)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres