Depuis les inondations et à la grêle de 2013, beaucoup réfléchissent à s'assurer pour la prochaine campagne sur une ou plusieurs cultures.
• Pour 2014, même fonctionnement qu'en 2013. Une prise en charge de la cotisation d'assurance
multirisque climatique est à demander dans le dossier Pac (mai 2014). La subvention pourra aller jusqu'à 65 % au maximum du coût pour un contrat de base de l'assurance (1). Elle est versée au printemps suivant (mars 2015). Avec 77 millions d'euros (M) budgétés pour 2014 et des besoins prévisionnels de 85 M€, les subventions seront probablement rognées.
• Le coût de l'assurance est en moyenne de 1 à 2 % du chiffre d'affaires assuré : celui-ci dépend de la culture, du rendement et du prix garantis. Donc plus vous assurez un gros capital, plus votre cotisation sera élevée. Puisque l'assurance se déclenche pour une perte de rendement, mieux vaut assurer un rendement élevé qu'un prix de vente élevé !
• Demandez des devis aux assureurs et évaluez les risques sur votre exploitation. Ensuite, vous déciderez
de souscrire ou non une assurance multirisque climatique.
_____
(1) Le contrat de base subventionné se déclenche à partir de 30 % de pertes et indemnise avec une franchise de 25 %. L'agriculteur peut mieux se couvrir (par exemple avec des rachats de franchise ou du seuil de déclenchement, ce qui est fréquent pour le risque grêle) mais seul le contrat de base est aidé.
N.B. L'assurance multirisque climatique indemnise les pertes de récoltes. Pour du blé assuré à 70 q/ha,
si le seuil de déclenchement est de 30 % de pertes, l'indemnisation commencera pour des rendements
inférieurs à 49 q/ha.
Sophie Bergot
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres