Publié le jeudi 08 juillet 2010 - 17h55
Selon les prévisions de FranceAgriMer publiées jeudi, en Europe, la production sucrière en 2010-2011 diminuerait de 1 Mt, à 16,8 Mt. La production hors quota qui en résulterait atteindrait 3,75 Mt, laissant un surplus de 1,16 Mt, après avoir tenu compte du contingent d'exportations et des utilisations intérieures.
« Ce niveau de surplus justifierait de porter le contingent d'exportations à 1,35 Mt », estime FranceAgriMer. Pour l'heure, le contingent d'exportation est limité à 0,65 millions de tonnes, dans le cadre des règles du commerce mondial.
Pour l'heure, le marché du sucre reste tendu. « Exprimés en euros, les cours mondiaux du sucre blanc sont à nouveau supérieurs au prix de référence communautaire (le prix garanti pour le sucre du quota européen est de 404 €/t) », note FranceAgriMer.
Néanmoins, FranceAgriMer ajoute que « l'organisation internationale du sucre annonce la fin du déficit sucrier mondial en 2010-2011 et la possibilité d'un excédent de 2,5 millions de tonnes (Mt) ».
A.Du.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres