Publié le jeudi 03 mai 2012 - 16h40
La Confédération paysanne (CP) a rendu publiques, jeudi sur son site internet, les réponses au questionnaire qu'elle avait adressé, avant le premier tour, à sept des dix candidats à l'élection présidentielle : Nathalie Arthaud, François Bayrou, François Hollande, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon, François Poutou et Nicolas Sarkozy. Ce dernier n'a pas répondu, indique la CP.
La CP avait posé à ces sept candidats une série de questions tournant autour du revenu, des régulations agricoles, du foncier et des droits sociaux.
Les réponses de François Hollande
1 - Des « prix planchers » pour les produits agricoles ?
« La meilleure garantie d'un revenu satisfaisant pour les paysans, c'est le rééquilibrage des rapports de force [...] au sein de la chaîne agroalimentaire. [...] Cela suppose de mettre en place des contrats collectifs de filières du producteur au distributeur ».
2 - Régulation de la production agricole
« Il faut impérativement préserver les mécanismes de régulation de l'offre avec des mécanismes d'intervention sur les marchés. [...] Nous devrons faire front commun avec les Etats qui souhaitent le maintien » des droits de plantation viticoles.
3 - Convergence des aides Pac
« La convergence nationale des aides Pac sera un outil pour permettre une plus juste répartition des aides agricoles entre catégories d'exploitants, notamment entre éleveurs et céréaliers. Pour autant, [...] il faudra veiller à maintenir l'équilibre de certaines filières et le principe d'une aide ciblée et spécifique à des cultures particulières souvent pourvoyeuses d'emplois. »
4 - Semences de ferme
« La loi sur les COV [certificats d'obtention végétale] soulève une incompréhension chez les agriculteurs français. [...] Il faudra y revenir. »
5 - Contrôle des structures
« Il convient de prévoir la définition de stratégies régionales d'utilisation de l'espace [...] qui serviront de références pour les élus locaux dans l'exercice de leurs compétences foncières. Il s'agit aussi d'organiser les complémentarités entre Safer et EPF (établissements publics fonciers) ».
6 - Biocarburants
« L'avenir, ce sont les agrocarburants de seconde génération, qui valoriseront la ligno-cellulose issue du bois et des sous-produits agricoles. »
7 - Retraite agricole
« Une réforme sociale sera nécessaire pour le monde agricole. [...] Les marges dégagées par l'évolution démographique sur le régime spécial agricole seront recyclées pour l'amélioration des retraites agricoles, et notamment celles des conjoints. »
8 - OGM
« La culture des OGM n'a pas sa place en France telle que proposée. Je ne suis pas favorables aux recherches en plein champ. [...] Celles réalisées en sites confinés doivent en revanche être poursuivies de manière à évaluer rigoureusement ces produits. »
9 - Pluralisme syndical
« Reconnaître le pluralisme syndical permettra de refonder le pacte démocratique agricole, et de relancer le dialogue entre et avec les agriculteurs. »
A télécharger :
A lire également :
Election présidentielle : sept candidats s'expriment devant les agriculteurs à Montpellier (29 mars 2012)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres