Publié le jeudi 03 mai 2012 - 16h36
La production d'huiles végétales pures (HVP) en circuits courts affiche de meilleurs résultats en matière d'émission de gaz à effet de serre (GES) que d'autres biocarburants. C'est ce qu'indique une étude diffusée par l'Institut français des HVP sur l'émission de GES lors de l'utilisation des HVP, mais aussi, en amont, lors de leur production.
Les résultats montrent que « la production d'huile végétale pure (colza ou tournesol) et de tourteaux pour l'alimentation du bétail, dans le cadre d'une production en filière courte permet de diminuer fortement les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre d'une conduite d'exploitation en agriculture raisonnée, en techniques culturales simplifiées ou en semis direct sous couvert végétal permanent par rapport à l'utilisation du gazole », indique le rapport.
Téléchargez le rapport.
rabolio_fa
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
HVP le retour...
vendredi 04 mai 2012 - 08h27
Etonnant que ce sujet ne soit pas définitivement enterré. Car si le bilan carbonne n'est pas aussi mauvais, l'aspect économique de la filière n'est par contre pas très avantageux. Sans parler de l'inadaptation de l'HVP aux moteurs devant répondre aux normes Tiers 3 et bientôt 4.