Publié le jeudi 03 septembre 2015 - 13h49
D'après les premières estimations de l'Association Nationale Pommes Poires ANPP), la récolte de pommes française s'élève à 1,6 Mt, soit 10 % de plus que l'année dernière.
« La campagne de commercialisation 2015/2016 s'annonce plutôt dans de bonnes conditions », a annoncé Daniel Sauvaitre, le président de l'association. La profession est optimiste. D'après Vincent Guérin, responsable des affaires économiques, « les stocks au 1er juillet, tant en France qu'en Europe, sont inférieurs à ceux de l'année dernière, le calibre et la qualité des pommes sont satisfaisants et le niveau de consommation s'annonce favorable ».
En Europe, la récolte est aussi allégée à 11,9 Mt. Même s'il est encore impossible de se prononcer, « on s'attend à des prix plus rémunérateurs pour les producteurs », a conclu Daniel Sauvaitre.
A noter que les chiffres de récolte, tant en France qu'en Europe, peuvent être revus à la baisse du fait des aléas climatiques. A noter l'épisode du lundi 31 en France qui a fortement touché les vergers aux alentours de Montauban. Les vents violents, de l'ordre de 150 km/h, auraient mis à terre 2 000 tonnes de pommes.
Cl.F.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres