Publié le jeudi 05 août 2010 - 17h41
« Après deux années difficiles et excédentaires en volume, la production s'annonce en forte baisse en France comme dans les principaux pays européens » a informé, mercredi, dans un communiqué, l'UNPT (Union nationale des producteurs de pomme de terre).
Selon les estimations de l'UNPT et du CNIPT (interprofession), le rendement moyen s'établirait à 27 t/ha, soit une chute du rendement brut de 22% par rapport à la moyenne des dix dernières années. L'écart de rendement est de 8 t/ha entre parcelles irriguées et non irriguées.
De fortes hétérogénéités sont constatées ainsi que la présence de nombreuses repousses. Les petits calibres dominent, tandis que des rendements en gros calibres de plus de 50 mm représentent la moitié de la moyenne des trois années précédentes.
« Sauf retour de conditions climatiques normales et suffisamment pluvieuses, la récolte 2010 devrait être déficitaire, particulièrement en gros calibres » alerte l'UNPT redoutant que « de nombreux producteurs auront probablement des difficultés à honorer leurs contrats ».
Le syndicat demande donc que dans un certain nombre de cas, les contrats soient adaptés compte tenu des conditions climatiques exceptionnelles.
I.E.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres