Publié le jeudi 05 août 2010 - 17h08
La Russie va introduire jusqu'à la fin de l'année un embargo sur les exportations de blé en raison de la chute des récoltes due à la canicule qui frappe le pays, a déclaré, jeudi, le Premier ministre, Vladimir Poutine.
« En raison des températures anormalement hautes et de la sécheresse, j'estime justifié d'instaurer un embargo temporaire sur les exportations de blé et de produits agroalimentaires dérivés », a-t-il déclaré, selon des images retransmises par la télévision russe.
La Russie, troisième exportateur mondial, fournit environ 8% de la production de blé de la planète. Le pays avait annoncé en début de semaine une révision à la baisse de ses récoltes de blé, à 70-75 millions de tonnes cette année, contre 90 millions de tonnes habituellement. En 2009, la Russie a exporté 21,4 millions de tonnes de céréales.
La consommation intérieure de céréales en Russie est d'environ 77 millions de tonnes en moyenne, et les réserves du pays s'élèvent à moins de 10 millions de tonnes.
L'embargo sur les exportations sera appliqué du « 15 août au 31 décembre », a précisé le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, cité par les agences russes.
« Il faut empêcher l'inflation des prix intérieurs et également sauver les têtes de bétail » en préservant les fourrages, a expliqué le Premier ministre.
Moscou a par ailleurs proposé au Kazakhstan - un autre grand producteur de céréales - et au Bélarus d'introduire aussi un moratoire sur leurs exportations, dans le cadre de l'Union douanière entre ces trois pays d'ex-URSS.
Compte tenu de l'effondrement prévu des récoltes, les céréales du fond d'intervention russe seront attribuées sans enchère aux régions le plus dans le besoin, a poursuivi Vladimir Poutine.
En outre, « nous allons accorder une aide financière de 35 milliards de roubles (890 millions d'euros) aux producteurs de céréales touchés par la sécheresse », a poursuivi le Premier ministre russe.
Dix des 35 milliards seront une « dotation sans contrepartie » et les 25 milliards restants seront accordés sous forme de « crédits à taux avantageux », a-t-il dit.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres