La récolte des mirabelles de la Lorraine s'annonce abondante et particulièrement précoce en raison des fortes chaleurs et de l'ensoleillement du printemps, ont annoncé le vendredi 27mai 2011 plusieurs producteurs, alors que la saison de 2010 s'était révélée décevante.
« Nous prévoyons 6.000 tonnes de mirabelles, avec un beau calibre et l'équilibre parfait sucré-acidulé que les amateurs recherchent », a expliqué Bruno Colin, producteur en Lorraine.
L'année dernière, seules 2.500 tonnes avaient pu être récoltées, notamment en raison de fortes intempéries qui avaient fait éclater entre 30 et 50 % de la production.
A contrario, les conditions climatiques exceptionnelles des dernières semaines ont provoqué une floraison précoce et inspirent l'optimisme des producteurs.
Ces derniers prévoient de récolter le fruit au début d'août, voire à la fin de juillet, soit quinze jours avant la date classique.
« Comme tous les agriculteurs français, la sécheresse nous inquiète un peu, mais nous savons que nos sols sont bien adaptés et retiennent l'eau pour les mirabelliers », estime par ailleurs Philippe Daniel, producteur et président de l'association Mirabelles de Lorraine.
En péril à la fin des années 1970, la mirabelle a fait un retour en grâce depuis une quinzaine d'années, à la faveur d'une structuration des producteurs de la Lorraine, qui représentent 80 % de la production nationale.
Désormais, 400.000 mirabelliers s'étendent sur 2.000 hectares de vergers, produisant entre 15 et 20 tonnes par hectare.
Un tiers de la production est destiné à la consommation courante, une faible proportion à la fabrication d'eau-de-vie, et le reste est écoulé sous forme de produit transformé, notamment surgelé.