accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Pac 2014-2020 : François Hollande prêt à accepter une diminution des aides directes
Actualités

Pac 2014-2020

François Hollande prêt à accepter une diminution des aides directes

Publié le mercredi 06 février 2013 - 07h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Intervention de François Hollande devant les députés européens à Strasbourg le 5 février 2013 (© Présidence de la République)

« La France n'est pas prête à sacrifier la politique de croissance pour la Pac », a déclaré François Hollande devant le Parlement européen le 5 février 2013 à Strasbourg. Pour la première fois, la France renonce officiellement à gagner sur tous les fronts et à maintenir à la fois les budgets de la croissance, de l'agriculture et des régions. Le chef de l'Etat s'est d'abord posé en défenseur de la croissance et de l'Europe solidaire, qui « doivent être les priorités de ce budget », a-t-il précisé en conférence de presse, à l'issue de son discours.

 

S'il a déclaré être « prêt à accepter une diminution des aides directes » agricoles, il a toutefois posé une condition : que le deuxième pilier de la Pac, consacré au développement rural, « puisse permettre à toutes les agricultures d'être soutenues par l'UE ». Une telle position pourrait faciliter un accord entre les vingt-sept les 7 et 8 février 2013 sur le budget global de l'UE 2014-2020, mais peut-être au prix du soutien aux agriculteurs.

 

Le président de la République s'est aussi prononcé en faveur du verdissement des aides et de leur plafonnement. Enfin, il s'est dit « conscient que, aujourd'hui, ce sont les productions animales qu'il convient de favoriser par rapport aux productions végétales ». Autant d'affirmations qui laissent présager des négociations franco-françaises houleuses quant à la mise en œuvre de la réforme dans l'Hexagone.

 

A.De.

Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (8)
Connectez-vous pour réagir

laplanque

jeudi 07 février 2013 - 09h26

HOLLANDE TOUTE PERSONNE BIEN ORDONNE COMMENCE PART SOI MEME ! BAISSE TON SALAIRE ET TOUS LES AVANTAGES QUE TU ABUSES PAR TON RANG SUPRIME TOUS LES AVANTAGES FAIENT A TES POTS ARRETE DE JETTER L'ARGENT DU CONTRIBUABLES ET SURTOUT PENSER QUAND CA T'ARRIVE A CEUX QUI BOSSENT TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE DIGNE DE CE NOM TROP DE GENS TOUCHEENT DES PAYENT INJUSTIFEES crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Titre

jeudi 07 février 2013 - 09h08

Nous y voilà; bas les masques; encore une fois la France baisse sa culotte. Hollande fait l'inverse de ce qu'il avait dit pour être élu. Ceci dit , cela n'est pas surprenant. Première chose à faire: stop à tous les investissements: la somme économisée servira à compenser la baisse des aides et à payer l'augmentation des impôts. Après: tant pis, on verra dans deux ou trois si cela vaut le coup de continuer à être agriculteur dans ce pays .(le problème c'est qu'il n'y aura plus rien; l'industrie aura aussi périclité)

chomage

mercredi 06 février 2013 - 23h24

On n'arrive pas à trouver suffisamment de salariés pour couvrir les besoins de main d'oeuvre dans l'agriculture en France. Hollande a trouvé la solution,il suffit de baisser le revenu des exploitations céréalières et légumières au niveau des élevages en les rendant moins compétitives avec les autres pays grâce à la baisse des aides compensatoires. Il suffisait d'y penser. On comprend mieux la situation glorieuse de la France aujourd'hui . Vive l'ENA et ses maitres à penser

Bravo Michel

mercredi 06 février 2013 - 22h42

Malheureusement, le prix des céréales ne stagnera pas à celui de 1985 corrigé de l'inflation, et vu que le gouvernement s'acharne à réduire tous les mécanismes de lissage de revenus ainsi que les primes des céréaliers, je prédis des années difficiles pour les céraliers. Mais que voulez vous, quant on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage, et les prévision, dans les bureaux feutrés des ministères, toutes folkloriques quelles soient, ne font pas courrir grand risque à leur auteurs .Si on indexait le salaires des fonctionnaires de l'agriculture sur le revenu des agriculteurs, je pense que la ferme France se porterait beaucopup mieux.
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Petità petit...

mercredi 06 février 2013 - 22h36

...insidieusement, le masque tombe. Voici la ferme idéale vu par notre majorité: une ferme de 70 hectares avec 8 vaches dans un pré et 4 poules courant dasn la cour: la ferme de grand papa dans les années 50. Toutes les décisions le démontre: surprime pour les 50 premiers hectares, volonté de réformé les CDOA, baisse des aide PAC, suppression de la DPI...toutes des décisions anti céréaliers. Il faut leur dire que le monde change, que le monde avance, et qu'on ne sera pas compétitif avec l'agriculture à grand papa, notamment en céréales, et que ce ne sont pas les français au chomage, car il n'y aura plus de travail dans les industries agroalimentaire du monde rurale ou dans les concessions, qui auront les moyens de payer une telmle production avec de sprix permettant à l'agricultuer de vivre. Arrêtons l'utopie..
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK