Publié le mercredi 06 février 2013 - 07h15
« La France n'est pas prête à sacrifier la politique de croissance pour la Pac », a déclaré François Hollande devant le Parlement européen le 5 février 2013 à Strasbourg. Pour la première fois, la France renonce officiellement à gagner sur tous les fronts et à maintenir à la fois les budgets de la croissance, de l'agriculture et des régions. Le chef de l'Etat s'est d'abord posé en défenseur de la croissance et de l'Europe solidaire, qui « doivent être les priorités de ce budget », a-t-il précisé en conférence de presse, à l'issue de son discours.
S'il a déclaré être « prêt à accepter une diminution des aides directes » agricoles, il a toutefois posé une condition : que le deuxième pilier de la Pac, consacré au développement rural, « puisse permettre à toutes les agricultures d'être soutenues par l'UE ». Une telle position pourrait faciliter un accord entre les vingt-sept les 7 et 8 février 2013 sur le budget global de l'UE 2014-2020, mais peut-être au prix du soutien aux agriculteurs.
Le président de la République s'est aussi prononcé en faveur du verdissement des aides et de leur plafonnement. Enfin, il s'est dit « conscient que, aujourd'hui, ce sont les productions animales qu'il convient de favoriser par rapport aux productions végétales ». Autant d'affirmations qui laissent présager des négociations franco-françaises houleuses quant à la mise en œuvre de la réforme dans l'Hexagone.
A.De.
crocodile40
Voir son profil
jeudi 07 février 2013 - 09h08
365
Voir son profil
mercredi 06 février 2013 - 23h24
shiva
Voir son profil
mercredi 06 février 2013 - 22h42
maxens1
Voir son profil
mercredi 06 février 2013 - 22h36
maxens1
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
laplanque
jeudi 07 février 2013 - 09h26
HOLLANDE TOUTE PERSONNE BIEN ORDONNE COMMENCE PART SOI MEME ! BAISSE TON SALAIRE ET TOUS LES AVANTAGES QUE TU ABUSES PAR TON RANG SUPRIME TOUS LES AVANTAGES FAIENT A TES POTS ARRETE DE JETTER L'ARGENT DU CONTRIBUABLES ET SURTOUT PENSER QUAND CA T'ARRIVE A CEUX QUI BOSSENT TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE DIGNE DE CE NOM TROP DE GENS TOUCHEENT DES PAYENT INJUSTIFEES crocodile40