Publié le jeudi 09 avril 2015 - 17h18
Alors que Bruxelles doit présenter le 22 avril 2015 un processus d'autorisation à la carte pour faciliter les importations d'OGM principalement destinés à l'alimentation, la filière européenne de l'alimentation humaine et animale (1) a demandé mercredi au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, de rejeter toute tentative de renationalisation des autorisations de ces importations. « La priorité pour la Commission devrait être la mise en œuvre correcte de la réglementation existante plutôt que de commencer à réfléchir pour changer les procédures actuelles », estiment les organisations.
Le sécrétaire général du Copa-Cogeca, Pekka Pesonen, au nom de l'ensemble des partenaires, attire l'attention sur l'impact sévère au niveau économique et social de cette proposition. « Elle va mettre en danger le marché intérieur des produits d'alimentation humaine et animale, entraînant une perte significative d'emplois [...] et une sévère distorsion de concurrence pour toute la filière agroalimentaire européenne », souligne le Copa-Cogeca.
_____
(1) Coceral, Copa-Cogeca, Esa, Europabio, European Flour Millers, Euvepro, Fediol, Fefac, Ferm, Starch Europe, UECBV, Unistock Europe.
I.E.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres