Publié le jeudi 09 avril 2015 - 17h10
Le Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences) a déposé une plainte suite à la destruction de 1,26 ha d'essais officiels sur colza par 61 faucheurs le dimanche 5 avril à la Pouëze, dans le Maine-et-Loire.
Dans un communiqué du 7 avril 2015, le Geves se dit par ailleurs « très surpris de cet acte de vandalisme contre une activité de service public », le dialogue ayant été « à maintes reprises accepté par le Geves, que ce soit avec des collectifs de faucheurs ou avec des organisations locales ».
Le Geves rappelle qu'il s'agissait d'essais :
- VATE (valeur agronomique, technologique et environnementale), essais qui évaluent les performances de 120 variétés environ en rendement, pour leur qualité technologique des huiles et tourteaux qui en sont extraits, pour leur résistance aux maladies, pour leur inscription au catalogue officiel validant l'autorisation de mise en marché.
- de contrôle variétal conduits pour le compte du Soc (service officiel de contrôle) sur 120 autres variétés déjà inscrites au catalogue officiel et dont l'identité variétéale est vérifiée dans le cadre de la commercialisation des semences.
cmetisse
Voir son profil
jeudi 09 avril 2015 - 17h13
365
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Titre
vendredi 10 avril 2015 - 08h55
en effet lorsque l'on subit les sanctions pour dépassement de vitesses autoroutière, la justice s'applique sans circonstances atténuantes