Publié le mercredi 18 novembre 2015 - 16h07
La gestion des risques a été le fil conducteur des journées maïs organisées à Toulouse les 17 et 18 novembre. La refonte de l'assurance récolte pour 2016 a notamment fait débat.
La proposition de l'AGPM-Maïs semences qui souhaitait que l'éligibilité à la subvention sur les productions de maïs semence ne soit pas conditionnée à la souscription au contrat socle sur les autres grandes cultures de l'exploitation n'a pas été retenue. Pour les grandes cultures, dont les semences, il faut assurer au minimum 70 % des surfaces du bloc grandes cultures pour être éligible aux subventions. Si l'AGPM se réserve le droit de proposer des amendements à l'issue de la première campagne d'application, les producteurs ont d'ores et déjà proposé un nouvel outil assurantiel.
Assurance « coup dur »
Approuvé lors de l'assemblée générale de la FNPSMS (1) malgré certaines réserves des producteurs et semenciers, cette assurance rendement « coup dur » complémentaire aux outils existants sera donc testée à partir du 1er avril 2016.
« L'idée est de sécuriser le maïs en semence en cas de forte chute de rendement quelle que soit la cause », précise Jean-Bernard Testemale de la FNPSMS. Un fort décrochage de rendement de 15 % par rapport à une moyenne décennale d'un rendement brut égrainé régional moyen serait donc assuré avec une indemnisation maximale de 10 % sur la base d'un capital garanti de 1000€/ha.
« Même si cet outil est à adapter à l'issue de la première campagne d'utilisation, c'est une solution astucieuse pour accompagner les agriculteurs et les semenciers. Donnons-nous les moyens de nous protéger ! », a clamé Daniel Peyraube, président de l'AGPM, largement applaudi.
(1) Fédération nationale de la production des semences de maïs et de sorgho
Florence Mélix
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres