Publié le vendredi 11 mai 2012 - 15h29
Au 1er mai, la production de pêches, nectarines, brugnons et pavies en 2012 est estimée à 296.000 tonnes par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture, dans une note parue le 11 mai 2012. Ce niveau de production serait inférieur à celui de l'an dernier de 3 %, et inférieur à la moyenne 2006-2010 de 6 %. La surface du verger de pêchers poursuit sa diminution en 2011, conséquence de difficultés économiques et de dispositifs d'arrachage liés à la sharka (-5 % en un an, -12 % par rapport à la moyenne quinquennale).
Dans le Languedoc-Roussillon, le verger régional de pêchers continue son déclin, aussi bien dans le Gard (-15 %) que dans les Pyrénées-Orientales (-5 %). La belle floraison laisse présager des rendements en hausse comparés à 2011. Le calendrier de récolte devrait revenir à la normale, après une année exceptionnellement précoce.
Dans la région Paca, les surfaces régressent à nouveau, notamment pour la pêche jaune, alors que les rendements devraient dépasser ceux de 2011. Dans le Rhône-Alpes, les conditions climatiques estivales du début d'avril favorisent la floraison des vergers. Les rendements seraient évalués, à ce stade, assez proches à ceux d'une année moyenne.
Selon Medfel (Europech), la récolte européenne serait équivalente à celle de 2011 en termes de volumes. Les récoltes italienne et espagnole seraient stables sur un an. Il convient de rappeler que 2011 avait été une année de production importante en Espagne.
La production 2012 d'abricots est estimée à 173.500 tonnes et serait en hausse de 11 % par rapport à la récolte modérée de 2011. Par ailleurs, la surface du verger national d'abricotiers serait stable depuis 2011.
Dans la région Rhône-Alpes, le potentiel en variétés précoces, type Orangered, serait déficitaire alors que celui en bergeron, majoritaire dans cette zone, paraît, à ce stade, élevé. La floraison s'est déroulée dans des conditions climatiques très favorables. La campagne devrait commencer au début de juin.
Dans le Languedoc-Roussillon, les surfaces augmenteraient peu sur un an, mais avec des disparités selon les zones (augmentation dans le Roussillon, diminution dans le Gard). Le calendrier de récolte serait plus proche d'une année moyenne et moins précoce qu'en 2011. Dans le Gard, la récolte des variétés précoces semble prometteuse. Un creux de production lié aux variétés pourrait néanmoins être observé de manière temporaire à la mi- juin.
Dans la région PACA, les surfaces pourraient être revues prochainement à la hausse en raison de replantations, en abricotiers, d'anciens vergers de pêchers. La récolte de 2012 est annoncée supérieure à celle – très déficitaire – de la campagne précédente, avec des rendements compris entre 11 et 15 t/ha.
Medfel (Europech) prévoit une récolte européenne importante, supérieure de 21 % par rapport à la faible récolte de 2011 et de 14 % comparée à la moyenne 2006-2010. En Italie, premier producteur européen, la récolte progresserait de 8 % par rapport à 2011. La Grèce verrait sa production bondir de 52 %, après une récolte en 2011 très déficitaire. L'Espagne pourrait également atteindre une production très supérieure à 2011 (+69 %) et à la moyenne quinquennale (+19 %). Des incidents climatiques ou sanitaires peuvent tout de même toujours survenir.
F.M.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres