Au 1er août 2014, la production française de pêches est estimée en hausse par rapport à 2013 pour atteindre 256.000 tonnes, indique une conjoncture Agreste du ministère de l'agriculture.
©aprifel
Ces résultats sont à interpréter de manière différente selon les régions. Si le Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes annoncent des productions importantes, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a, elle, été durement touchée par les précipitations à répétition des mois de juin et juillet.
La production nationale reste néanmoins inférieure à la moyenne quinquennale, notamment du fait de la baisse des surfaces à hauteur de 14 %.
A contrario, la récolte européenne est en augmentation de 8 % par rapport à la moyenne 2008-2012. La Grèce et l'Espagne, 2ème et 3ème producteurs européens, affichent des productions en hausse respectivement de 41 % et 15 % sur un an.
Les cours de la pêche, déjà inférieurs de 6 % à la moyenne quinquennale en juin, se sont encore tendus en juillet. La demande, peu favorisée par les intempéries, reste faible et provoque l'accumulation de stocks, entraînant les prix 13 % en dessous de la moyenne 2009-2013.