Publié le mercredi 14 décembre 2011 - 16h23
« Dans un contexte réglementaire de plus en plus restrictif et d'invasions biologiques en hausse, nous demandons une panoplie de solutions chimique et biologique, a expliqué Jean-François Proust, animateur du ForumPhyto, lors d'une réunion devant les députés organisée par le collectif “Sauvons les fruits et légumes de France” le 14 décembre. Nous souhaitons également davantage de formation des producteurs à la reconnaissance des ravageurs et maladies. »
Pour appuyer la thèse sur l'augmentation des invasions biologiques, Olivier Le Gall, de l'Inra, a noté que le flux d'invertébrés en Europe était passé de dix espèces par an entre 1950 et 1975 à dix-neuf espèces par an depuis 2000, avec de forts impacts écologiques et économiques.
Jean-Claude Moron, arboriculteur en Anjou, a aussi demandé aux députés de revoir l'arrêté du 12 septembre 2006, interdisant les traitements lorsque le vent dépasse 19 km/h, ce qu'il juge « inapplicable ».
_____
(1) ForumPhyto est un regroupement de professionnels du monde agricole qui travaillent ensemble à développer une protection des plantes assumée, responsable et durable sur les fruits, légumes et pommes de terre.
F.M.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres