accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Denrées alimentaires de base/Monde : les céréales tirent les prix à la baisse (FAO)
Actualités

Denrées alimentaires de base/Monde

Les céréales tirent les prix à la baisse (FAO)

Publié le jeudi 03 octobre 2013 - 17h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les prix alimentaires mondiaux ont continué de baisser en septembre pour le cinquième mois consécutif avec le repli important des prix des céréales dont les approvisionnements s'annoncent favorables, selon l'indice mensuel de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publié jeudi. L'indice, calculé sur un panier moyen de denrées de base, a baissé en septembre de 1 % par rapport à août, pour s'établir à 199,1 points.

 

Les prix des denrées se détendent sous l'effet de la baisse des prix des céréales, qui ont encore reculé de 6 % en septembre (et de 25 % sur un an). Ce recul est le « signe de perspectives d'approvisionnement globalement favorables, notamment pour le maïs et le riz », commente la FAO. Pour le blé, les prix sont stables sur un mois « compte tenu de la forte demande et des perspectives de production moins bonnes dans les pays de l'hémisphère Sud ».

 

Les autres catégories de produits sont en revanche stables ou en hausse, à l'image du sucre qui a progressé pour le second mois consécutif (+1,8 %). « Cette vigueur récente des prix est principalement imputable à des conditions météorologiques défavorables, qui ont entravé les travaux de récolte dans la région du centre-sud du Brésil, premier producteur et exportateur mondial de sucre », et à la hausse de la demande en Inde, premier consommateur mondial de sucre.

 

Les prix de la viande ont aussi progressé de près de 1 % mais, dans le détail, les situations sont contrastées, avec des prix des volailles en hausse assez marquée, tandis que les prix de la viande bovine et ovine ont plus modestement augmenté et que ceux du porc demeurent stables.

 

Les produits laitiers ont vu leur prix augmenter de 0,7 % en septembre, une hausse mesurée mais les prix « n'en demeurent pas moins très élevés par rapport aux chiffres de septembre 2012, l'indice ayant gagné 28 % » sur un an.

 

Seuls les prix des huiles et matières grasses ne bougent pratiquement pas.

 

F.G.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK