Publié le mardi 27 décembre 2011 - 16h07
Les deux poids lourds de la collecte haute-normande et picarde ont avancé dans leur projet de rapprochement, en décidant de mettre leurs moyens en commun pour la commercialisation de leurs céréales.
L'alliance porte sur un volume de près de trois millions de tonnes de céréales (1,5 million de tonnes (Mt) collectées en 2010 par Cap Seine et 1,3 Mt par Noriap).
« L'objectif est d'additionner nos compétences pour le commerce des céréales, un marché complexe du fait de la volatilité des marchés », indique Luc Pamart, directeur de Cap Seine.
Cap Seine exporte sa production à près de 80 %, via le port de Rouen, tandis que Noriap écoule la sienne pour plus des trois quarts dans l'agro-industrie locale.
Cap Seine et Noriap qui étaient déjà associés, avec d'autres coopératives, au sein de l'Union Terres de France pour l'approvisionnement de leurs adhérents en engrais et en produits phytosanitaires vont par ailleurs mettre en place un outil commun de fourniture de semences.
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres