Publié le mercredi 30 novembre 2011 - 19h29
Au Sitevi, Xavier Beulin, président de la FNSEA, a expliqué que son syndicat allait plaider pour une hausse de la TVA, y compris sur les produits agricoles, pour financer une baisse des charges sur le travail.
« Le travail coûte 4 à 5 euros par heure plus cher en France que dans les pays du sud de l'Europe, qu'en Allemagne et dans les pays scandinaves, a expliqué Xavier Beulin le 29 novembre 2011, lors d'une conférence de presse au Sitevi. Cela nous met pratiquement hors jeu dans tous les secteurs qui ont de gros coûts salariaux comme la viticulture et le secteur des fruits et légumes. »
« Le dossier du coût du travail est sur le haut de la pile des dossiers que nous allons défendre devant les candidats à l'élection présidentielle et aux législatives, a-t-il poursuivi. Il faut transférer, sur la TVA, une partie des charges sociales qui pèsent sur les salaires. »
A la question de savoir si cette hausse devrait également concerner les produits agricoles, il a clairement répondu que oui.
Et quel pourrait être son montant ? « Trois points de plus sur tous les produits, ceux à 5,5 % de TVA comme ceux à 19,6 %, cela représenterait 32 milliards d'euros, toutes choses égales par ailleurs, soutient Xavier Beulin. C'est entre le tiers et la moitié de notre retard de compétitivité. » Des calculs faits par des économistes à la demande de la FNSEA.
Selon ces mêmes experts, cette augmentation de 3 points entraînerait une hausse de 30 à 35 euros par mois pour les ménages, sur leurs achats de produits de consommation courante. Un surcoût qu'il faudrait compenser par une augmentation des salariés payés entre 1 et 1,5 fois le Smic.
La FNSEA va rencontrer les autres organisations professionnelles agricoles et les syndicats de salariés pour les convaincre du bien-fondé de sa proposition.
Parmi les autres dossiers importants pour le syndicat : la réforme de la Pac et le maintient des droits de plantation en viticulture, au sujet duquel Xavier Beulin s'est montré relativement confiant.
B.C.
berber40
Voir son profil
jeudi 01 décembre 2011 - 10h17
andremenet@aol.com
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
LA TVA NE GENE PAS L ENTREPRISE
jeudi 01 décembre 2011 - 21h00
La tva gêne le consommateur...une hausse évidente des produits de consommation de base... de 5.5 à 7 , n'est pas négligeable... la France bat tous les records en matiére de taxes... plus de 410 taxes s'appliquent sur tous les produits... L'Etat a déclaré la guerre aux concitoyens-consommateurs ; c'est le petit qui va payer les erreurs scandaleuses des gros dont l'arrogance ne les gênent plus de "mentir " et de "voler".Un systéme qui ne tient plus la route quand le travail a été déplacé vers l' Asie pendant que ces politiques irresponsables s'imaginaient que la France allait vivre de loisir, de blabla à jouer les cigalles et se tourner les pouces.